Partir en vacances pour la première fois en camping n’est pas chose aisée. On craint souvent de faire un mauvais choix. Mais les habitués ont tendance à prendre en compte certains éléments pour un meilleur choix. Quels sont ces différents critères ? Quelle est la particularité de ce mode d’hébergement très prisé en été ?

L’organisation et le type de camping

On retrouve plusieurs lieux d’accueil des campeurs en France. Leur organisation varie d’un lieu à un autre. Il existe des villages de toiles à l’état de nature. On les appelle bivouac ou le caravaning sauvage. Il suffit juste de planter sa tente à l’endroit désiré, avec une autorisation, pour profiter des merveilles de la nature. L’autorisation du propriétaire des lieux est nécessaire avant toute occupation. Il est exigé de laisser les lieux tels qu’ils étaient. Les déchets ne doivent pas traîner après le départ du site. Les campings municipaux existent dans certaines villes. Ces petites structures ont la capacité d’accueillir une dizaine d’emplacements. Elles sont situées non loin des lieux d’intérêt, à savoir les lacs ou les plages. Elles disposent d’équipements standards. Le prix de location est très abordable s’il ne s’agit pas d’un endroit touristique. Ces lieux sont moins contraignants pour les campeurs qui s’y prélassent aisément. C’est le cas des Landes, de Biscarosse, de la Vendée ou de l’île de Ré. Le camping village, par contre, offre des sites spécialement à cet effet. Plusieurs activités du genre d’un hôtel-club sont proposées aux vacanciers. C’est le premier choix des familles qui profitent de la boulangerie, de la piscine, du coiffeur, du wifi, du spa et de la laverie. Les animations telles que les jeux, les spectacles et les sorties permettent d’agrémenter les vacances, que ce soit pour les petits ou pour les grands. Le dernier choix possible est celui du caravaning chez l’habitant ou à la ferme. Le confort est minimal.

La structure réelle de l’hébergement

Les habitudes de voyage, ainsi que la recherche de confort, définissent les besoins des campeurs. Ils doivent être pris en compte pour définir le type idéal de structure. Les français préfèrent en majorité la toile de tente. Ce mode de logement est très économique, avec un niveau de confort tout à fait acceptable. Dans ce cas précis, du matériel est indispensable pour monter la tente. A l’opposé, pour bénéficier d’un grand confort, il faut plutôt procéder à la location d’un chalet ou du mobil-home. Le budget requis est alors parfois très élevé. Les emplacements spéciaux sont réservés pour ceux qui disposent d’un camping-car ou d’une caravane. On stationne le véhicule en profitant de toutes les commodités possibles. Des caravanings offrent des structures particulières en dur comme les cabanes, les yourtes, les tipis, ou les roulottes.

Le niveau de qualité et la marque

Ce sont des critères déterminants pour choisir un bon camp de vacances. Ils permettent de distinguer, dans le lot des multiples offres d’hébergement, les meilleures. La qualité est basée sur le nombre d’étoiles du caravaning. La note varie de 2 à 4 étoiles. Elle est attribuée par l’autorité préfectorale suivant un certain nombre de critères. L’hygiène, le confort, la disponibilité de certains équipements, le bruit et bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte. L’astuce est de choisir une enseigne de notoriété reconnue par tous en raison de sa qualité et de son offre. Il suffit d’aller sur le net pour voir les photos du lieu ainsi que les commentaires laissés par les campeurs pour se faire une idée des lieux.

La période des vacances, le lieu et la composition du groupe

Ces éléments ne doivent pas être négligés pour choisir un caravaning. Le lieu de destination et la période de l’année sont importants pour un bon choix. Ils doivent d’ailleurs guider en particulier vers un mode donné de caravaning. Le caravaning en toile correspond au séjour en famille au bord de la mer Méditerranée. Les hébergements en dur tels que le mobil-home sont priorisés lors des vacances en montagne ou non loin d’un lac. Les températures sont plus fraîches. La taille du groupe est aussi un indice pour le choix du caravaning. Les jeunes en groupe doivent s’orienter vers le caravaning en toile. Il est plus économique et permet de faire de nouvelles rencontres de campeurs. Les hébergements confortables voire insolites sont réservés pour les couples.

Le choix du camping ne doit en aucun cas se faire dans la précipitation. Certains critères doivent servir de repères, afin d’éviter un séjour désagréable ou des vacances désastreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *